Contes des îles savoureuses

Contes des îles savoureuses

Contes des îles savoureuses, suivi de : L'hymne des héros / Elvire Jean-Jacques Maurouard ; préface de Gérard Barthélémy ; ill. de Tiga (Jean-Claude Garoute). - Paris : Éd. des Écrivains, 2004. - 140 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN 2-7480-1504-5

Les Contes des îles savoureuses convient à une célébration sensuelle de l'archipel caraïbe — Haïti, Guadeloupe, Martinique, Marie Galante, les Saintes, la Dominique, ... Sonson, Anacaona, Zobop, Pipirite ou Artémise y vivent au même rythme que les esprits, les animaux ou les éléments naturels ; les grands enjeux de l'existence sont communs aux uns et aux autres ; aux fêtes des uns répondent les fêtes des autres : le carnaval des merles, les fiançailles de la lune et de la rivière, le banquet des tambours yanvalou, les épousailles (...) du soleil et de la nuit (L'Esprit des montagnes, p. 6). Des multiples passerelles qui s'établissent d'un monde à l'autre peuvent naître le pire (La Tristesse humaine, p. 55) ou le meilleur (Et le maïs apparut, p. 59).

Dans L'Hymne des héros, Elvire Maurouard rend un hommage poétique à quelques grandes figures de l'histoire haïtienne : Toussaint Louverture, Makandal, Boisrond-Tonerre, Charlemagne Péralte, Benoît Batraville, Dessalines, et d'autres. Le préfacier Gérard Barthélémy relève, à juste titre, la maturité du message : « cette profondeur vient de la réalité haïtienne et de son message tragique qui est ici particulièrement bien saisi et formulé ».

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site